Nouvelles

 
 

Septembre 2023

Notre ONG nationale, BWEF Faso, est désormais opérationnelle. La nouvelle association, qui nous aidera à mener à bien notre travail au Burkina, examine actuellement les demandes d'aide de plus de 45 jeunes femmes pour l'année scolaire 2023. Mariam Savadogo est la nouvelle présidente de BWEF Faso et Christiane Toé est la trésorière. Elles représentent respectivement Chance for Change et le BWEF depuis 2011.

Christiane Toé (à gauche), trésorière et Mariam Savadogo, (centre) présidente de BWEF Faso. Christine Gnoumou (à droite) reste la seule employée salariée du BWEF.

 

AVRIL 2023

Notre Groupe consultatif du BWEF est composé de deux générations de femmes ; des membres de l'ancienne association de femmes universitaires de Christiane Toé et de nos diplômées. Le Groupe est une étape importante dans le transfert de nos opérations à nos partenaires au Burkina Faso. Pour l'année scolaire 2023-24, ce groupe désignera des candidats à l'aide et proposera des budgets pour eux. Nous espérons qu'au cours de l'année 2023, une ONG nationale sera créée et acceptera officiellement ces responsabilités.

La Groupe consultatif du BWEF (de gauche à droite) Haoua et Sonya, diplômées, Armata, Edith, Fred, Christiane, génération plus âgée. Puis d'autres diplômés, Ursula, Raja, (Christine) et Hélène.

 

MARS 2023

Nous remercions la Fondation Hirschmann Stiftung pour sa généreuse subvention de 10 000 CHF. Cette fondation caritative basée en Suisse soutient activement l'éducation de jeunes et de jeunes adultes talentueux. Nous sommes ravis que la Fondation Hirschmann puisse également aider les étudiantes du BWEF, comme Zoulfadzou (en photo), qui est en première année d'études agricoles.

Zoulfadzou, étudiante BWEF

 

OCTOBRE 2022

Plusieurs nouveaux bénéficiaires du BWEF ont reçu des ordinateurs portables d'occasion qui ont été donnés au BWEF par l'ONU Genève ainsi que Symbiotics Group SA à Genève.

Les ordinateurs portables ont été envoyés au Burkina Faso puis distribués aux nouvelles étudiants burkinabés qui entrent maintenant à l'université et qui seront soutenues par BWEF. Lors de la séance d'orientation du BWEF fin septembre, ces filles ont également bénéficié d'un cours d'informatique sur l'utilisation d'un ordinateur dispensé par un informaticien recommandé localement.

Je pense que la joie de recevoir les ordinateurs portables se reflète bien dans leurs sourires.

 

AOUT 2022

BWEF a soutenu 34 jeunes filles au Burkina Faso en 2022, avec les frais de scolarité, les fournitures, le déjeuner, le transport, le logement, la santé et l'hygiène pendant leurs études supérieures. Colette est l'une d'entre elles, ici dans sa maison de Ouagadougou. La mère de Colette vend du charbon de bois pour nourrir sa famille. Son père est mort il y a neuf ans. Elle a deux frères et deux sœurs; tous les quatre sont au chômage. Colette étudie la communication et aimerait être animatrice de radio ou de télévision. Sa mère est fière d'elle.

Voici la modeste maison familiale de Colette à Ouagadougou.

 

AVRIL 2022

Haoua, la première de nos étudiantes à avoir réussi son master, nous confie qu'elle a toujours voulu faire de l'humanitaire. En 2021, en utilisant ses propres économies, Haoua a organisé un groupe de femmes bénévoles pour aider les personnes dans le besoin dans une douzaine de villages autour de Ouagadougou. Les donateurs ont contribué en offrant  de la nourriture ainsi qu'un soutien aux enfants pour aller à l'école primaire. L'association porte un nom anglais, « Just a Smile ». Ils veulent l’agrandir pour aussi travailler avec des orphelinats et soutenir les enfants orphelins, ils vont donc s'établir officiellement.

Haoua nous a écrit. « Le BWEF m'a non seulement permis d'avoir un diplôme et un emploi, mais m'a aussi inculqué un esprit humanitaire qui me procure tant de joie. Merci beaucoup!"

Une bénévole de l'association de Haoua "Juste un sourire" aidant un membre de la communauté.

 

Février

Christine, responsable de BWEF sur place, rapporte que la situation dans le nord et l'est du pays demeure chaotique et dangereuse alors que la vie dans la capitale reprend son cours normal après le coup d'état. A Ouagadougou, elle a pu distribuer à nos boursières une nouvelle aide anti-Covid : 18 étudiantes ont ainsi reçu un sac de riz, une bouteille d'huile de table et du savon. Nos boursières de Koudougou et Bobo Dioulasso ont reçu cette aide avec joie.

Une bénévole de l'association de Haoua "Juste un sourire" aidant un membre de la communauté

 

JANVIER 2022

Fred Eckhard, l’ancien porte-parole du secrétaire-general de l’ONU Kofi Annan, a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur dans la promotion du 1er janvier 2022 par le Président de la République.

La Légion d'Honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour reconnaître des mérites éminents au service de la France, plus haute distinction, elle n'est pas réservée aux seuls citoyens français. C’est l’actionde Fred Eckhart en  faveur de l’éducation des jeunes filles du Burkina Faso depuis onze ans qui a été honorée par cette décoration bien méritée. Félicitations Fred !

 

Fred en train de discuter avec Rajaa qui a été financée de 2014 à 2019 par BWEF pour son Master en Informatique, lui annonce qu'elle a été embauchée à plein temps par une firme d'informatique à Ouagadougou. (Janvier 2020).

Août 2021

BWEF a voté avec enthousiasme en faveur de l’adoption d’une équipe de football féminin en tant que bénéficiaires en offrant à ses membres des fournitures scolaires pour l’année scolaire 2021-2022. Le projet a commencé en avril 2021 lorsque Fred a encouragé le beau-frère de l’un de nos anciens bénéficiaires, Boubié, policier lui-même, à créer une équipe de football de la police de Ouagadougou. Il entraîne également une équipe de football de garçons à condition qu’ils restent à l’école. Pour BWEF, il a relevé le défi de Fred en imposant la même condition aux jeunes-filles, de pousuivre l’école.

 

Septembre 2021

Grâce à une contribution financière de la Commune de Bellevue en Suisse, nous avons offert une formation sur ordinateur à nos étudiantes de première année pendant trois jours complets à Ouagadougou par un professionnel. Thierry Compaore, recommandé par l’Institut Français. Celui-ci les a guidées pendant toutes les sessions avec son assistante. Une vaste salle avait été louée ainsi que des ordinateurs pour celles qui n’en avaient pas encore reçu de notre part. La prochaine livraison devrait arriver à Ouagadougou avant Noël. Chaque participante a reçu un certificat attestant de cette formation.

IMG_0173_1500px.jpg
 

AVRIL 2021

BWEF a lancé une nouvelle collecte de fonds en faveur de nos bénéficiaires, issues de familles pauvres, afin de leur fournir du savon, des céréales et de l’huile pendant que nous continuons à financer leur éducation supérieure. Le Burkina Faso n’a pas reçu de vaccins contre le Covid-19 jusqu’a maintenant.

Fatouma_bobodist_april2021.png
 

MARS 2021

BWEF a conclu en 2020 un accord avec le Fonds 1% pour le développment de l’ONU, ce qui nous a permis de renouveler l’infrastructure de l’atelier de couture de Noëlie Zongo, qui vient en aide à certaines de nos étudiantes. Le Fonds est financé par des dons d’un pourcent des salaires des employés de l’ONU. Les travaux ont ete achevés en février 2021. Le reportage photo est disponible ici

1percent_1500px.jpg
 

MARS 2021

Le Président Fred Eckhard a présenté son rapport d’activité de BWEF pour 2020 au conseil d’administration de l’association de Genève. Le rapport est disponible ici

zoom picture_board CH_1500p.png
 

janvier 2021

Malgré le défi de la pandémie de Covid 19 en 2020 nous avons collecté l’équivalent de €50,000 au cours de ce dernier exercice grâce à vos dons généreux. Cette somme, recueillie par l’intermédiaire de nos trois bureaux, nous a permis d’accepter 31 nouveaux boursiers pour l’année scolaire 2020-2021. Nous sommes fiers d’avoir pu ainsi financer l’éducation supérieure de 84 jeunes femmes issues de familles tres pauvres, depuis la fondation de BWEF il y a 10 ans.

IMG_0608_1500px.jpeg
 

NOVEMBRE/DECEMBRE 2020

Christine Gnoumou, représentante de BWEF au Burkina-Faso, est responsable du suivi et du bien-étre de nos etudiantes. Dans ce but elle a rendu visite à nos boursiers dans les villes de Koudougou et Bobo-Dioulasso. Habituellement Fred Eckhard, Président de BWEF, se rend chaque année en janvier au Burkina pour rencontrer les étudiantes et leurs familles. Faute de pouvoir voyager en 2020 à cause du coronavirus, Christine l’a remplacé, accompagnée par Abdoulaye Bamba, photographe pour BWEF. Lire son blog sur le site.

Christine visit_bobo_21_1500px.jpeg
 

29 septembre 2020

The Burkina Women’s Education Fund a sélectionné onze jeunes femmes qui recevront une aide financière pendant l’année scolaire 2020-21. C’est la première fois que nous leur donnons un manuel expliquant qui nous sommes, comment nous fonctionnons et quels sont les avantages  offerts -- comme la couverture médicale totale. C’est aussi la première fois que nous les avons invitées à Ouagadougou à l’Institut Français, récemment rénové, pour suivre ce programme.

BWEF Orientation_2020_1500.jpg
 

9 juin 2020

Le week-end, BWEF a travaillé avec notre partenaire, Solidarité, pour lancer la deuxième distribution de maïs et de savon à Bobo Dioulasso. 

Catherine Yameogo de Solidarité avait acheté les fournitures. Une de nos élèves, Thérèse, a livré un sac de 100kg de maïs, 5 litres d’huile de cuisson, du savon et de l’argent pour les masques, à chacune des neuf filles.

3. Bobo distribution_2020 .jpg
 
 

26 MAI 2020

Nous avons lancé en avril une collecte de fonds pour subvenir aux besoins de nos bénéficiaires au Burkina pendant la pandémie du COVID-19. Ainsi nous avons réussi à rassembler un total de 6 000 CHF/EUR/USD. Grâce à la générosité des dons nous avons pu non seulement distribuer du savon et des masques à nos étudiantes et diplômées afin de les protéger elles-mêmes et leurs familles, mais aussi de l’huile et de la farine de maïs.

4. Anayiss_1600px.jpg
 

17 AVRil 2020

Le gouvernement du Burkina a annoncé un total de 546 cas de coronovirus avec 32 décès depuis le 9 mars 2020. Le port des masques sera obligatoire sur toute l’étendue du territoire à partir du 27 avril, pour protéger la population contre le coronavirus.

source: Johns Hopkins Coronovirus Research Center

source: Johns Hopkins Coronovirus Research Center

 

6 Avril 2020

Le gouvernement du Burkina rapporte actuellement 20 nouveaux cas de coronovirus, avec 384 au total et 19 décès.

Chacun de nos 25 bénéficiaires, comme Zénabou, étudiante en dernière année de couture, recevra deux barres de savon par semaine pour lui et sa famille. Nous avons également conseillé aux filles, par WhatsApp, comment rester en sécurité et empêcher le virus de se propager. C’est un programme que nous prévoyons d’exécuter pendant au moins trois mois.

20200406_140349.jpg
 

28 mars 2020

Les résultats du test pour le service national en soins infirmiers sont sortis. Notre bénéficiaire Marie a réussi et a maintenant un travail pour vie. Nous avons payé pour elle deux années de droit et elle a échoué deux fois. Elle a dit qu'elle aimerait essayer les soins infirmiers et elle a terminé trois ans d'école d'infirmières lourdement enceinte d'un deuxième enfant, mais a la fin était premiere de sa classe. Maintenant marié, deux bébés et un travail. Félicitations à elle et à nous!

Maria Kaboré.jpg
 

12 mars 2020

Diane, qui a récemment soutenu sa thèse de maîtrise en comptabilité, a remporté une bourse du gouvernement pour effectuer une étude post-maîtrise en gestion financière avec la garantie d'un emploi gouvernemental à vie après sa fin. Felicitations!

Diane2.jpg
 

4 MARS 2020

Notre bénéficiaire Jacqueline vient de défendre sa thèse de maîtrise sur l'environnement et le développement durable et a obtenu une excellente note 17/20.

Jacqueline.jpg
 

28 février 2020

Pélagie, bénéficiaire depuis 2011, a remporté une bourse de l'Union Européenne pour effectuer une maîtrise en gestion de l'eau. L'Union Européenne a accordé une subvention par pays en Afrique et Pélagie l'a obtenue pour le Burkina Faso. Nous avons payé pour son diplôme de premier cycle en hydrologie.

Pelagie.jpg
 

17 FÉVRIER 2020

Anne Penketh, membre du conseil d'administration du BWEF (Genève), a visité le lycée Dulaney à Baltimore pour parler aux élèves du Burkina Faso. Leur club français a réalisé une vidéo pour se présenter à nos bénéficiaires.

Anne.jpg

16 février 2020

Fred Eckhard, le président de BWEF a publié le rapport annuel de BWEF (Genève), BWEF (France) et Chance for Change.

Cliquez pour y accéder le rapport et l’annexe.

President Report.png
 

19 NOVEMBre 2019

Les élèves du lycée Dulaney High School à Baltimore (États-Unis) qui travaillent dans un club français ont préparé une courte vidéo pour présenter leur école à nos bénéficiaires au Burkina.

 

3 AÔUT 2019

Une de nos étudiantes, Diane K., a défendu avec succès sa maîtrise en comptabilité et a obtenu 17 points sur 20. Nous sommes fiers de son excellent travail.

_1200px-3.jpg
 

22 juillet 2019

La société de technologie Fasodia, à Ouagadougou, a organisé gratuitement une session de formation en informatique de 19 jours pour 19 bénéficiaires du programme BWEF. Les filles de Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Diolasso ont apporté leurs propres ordinateurs au cours.

 
compuers2.png
 

14 Juin 2019

Nane Annan, présidente honoraire de BWEF Genève, a pris la parole devant le congrès annuel du réseau mondial des femmes « Féminin Pluriel » et a expliqué comment nous aidons les jeunes femmes à se réinventer. Cliquez ici pour son discours complet en anglais.

Screenshot 2019-10-23 21.22.35_1500px.jpg
 

29 SeptembrE 29 2018

BWEF Genève a organisé un brunch à la Brasserie Les Halles de L'Ile à Genève au bénéfice des filles sponsorisées à travers BWEF .

Bunch Sept 2018.jpg